Pourquoi cette évolution du système Vélivert ?
Vélivert existe depuis 2010. Le système était un peu à bout de souffle. Surtout, la technologie a beaucoup progressé depuis, ce qui permettait d'envisager un déploiement de vélos 100 % électriques pour des déplacements plus grands et sans efforts, et donc d'étendre largement le service et de le proposer dans des zones à la géographie plus marquée.
Par ailleurs, nous avons adopté en 2019 un plan Vélo métropolitain de 40 M €, qui vise à favoriser l'usage quotidien du vélo, notamment avec la création de 110 km de voies cyclables sur 10 ans.
À ce jour, nous en sommes à plus de 23 km créés, et atteindrons 65 km fin 2026. Par ailleurs, le projet s'est déjà étoffé, puisque nous n'envisageons plus 110 mais 156 km de réseau structurant.
Le déploiement du nouveau service fait partie de ce plan et de cette ambition : permettre au plus grand nombre d'avoir accès à la mobilité cyclable, quels que soient sa forme physique et son budget.
Ces nouveaux services Vélivert représentent un investissement de 5 M € pour Saint-Étienne Métropole, qui a bénéficié du soutien de l’État à hauteur de 800 000 € dans le cadre du Fonds national pour l'aménagement et le développement du territoire (FNADT) et de la Dotation de soutien à l'investissement local (DSIL).